Soins minimalistes pour nouveau-né


Que vous ayez donné naissance à un bébé au « coco tout garni » ou  « sans un poil », voici nos conseils pour des soins minimalistes pendant sa première année de vie.

1- Gardez en tête :

  • Les cheveux de type afro nécessitent des soins spécifiques.
  • De façon général, les enfants d’ascendance africaine naissent avec des cheveux fins, fragiles et qui ont tendance à être plus secs.
  • Le cuir chevelu des bébés est très perméable ce qui rend encore plus important la qualité des produits utilisés pour la routine capillaire.
  • Le plus souvent, c’est vers l’âge de deux ans que l’on découvre la densité, la variété de boucles et la couleur définitive du cheveu.

Une fois ces éléments considérés, voici des recommandations pour des soins minimalistes pour votre bébé.

1- Fréquence des lavages :

Nous vous recommandons de laver les cheveux de votre bébé aux 7-10 ou même 14 jours selon ce qui convient mieux à votre petit. Il est tout à fait possible de simplement les laver avec de l’eau tiède en caressant doucement le cuir chevelu. En effet, l’eau nettoie très bien lorsqu’il n’y a pas de produits gainants ou synthétiques comme du gel. Par exemple, dans une routine de 14 jours, on pourrait opter pour un lavage avec de l’eau seulement au 7e jour et avec un shampoing au jour 14.

Nous vous conseillons d’utiliser un shampoing fait avec des ingrédients bio et sans parabens. Il faut surtout éviter les shampoings asséchants pour bébé. Durant les mois chauds, si le bébé à beaucoup transpiré durant la semaine, vous pouvez simplement rincer ses cheveux avec de l’eau tiède au moment du bain.

2- Revitaliser et sceller l’hydratation

Après le lavage utilisez un huile légère telle que l’huile d’amande douce, de jojoba ou encore de l’huile d’olive pour revitaliser et sceller l’hydratation. Il vaut mieux en mettre un peu à la fois afin d’éviter de sursaturer les cheveux et d’engorger les pores du cuir chevelu.

3- A éviter

-L’utilisation de produits qui alourdissent les cheveux : revitalisant trop riche, gel, crème coiffante. Plus ils sont petits, moins on veut en mettre.

- De trop manipuler leurs cheveux. Tout est nouveau et fragile, soyez patient, il viendra un temps où vous pourrez faire toutes sortes de styles de coiffure.

- De paniquer si les cheveux ne poussent pas vite ou tombent à certains endroits. Tout ça est normal et passager. Continuer à bien nourrir et hydrater bébé et la nature s’occupera du reste.